• Lejaby

    Petit rappel des faits

    Cour des Voraces, sur les coteaux de la Croix-Rousse à Lyon, haut lieu de la résistance des canutsCour des Voraces,
    sur les coteaux de la Croix-Rousse à Lyon,
    haut lieu de la résistance des Canuts.

     

     

     

    L’affaire Lejaby, c’est une usine, une marque prestigieuse de lingerie féminine, vendue pour 1€ symbolique à un fond d’investissement qui projette de délocaliser la production en Tunisie. 

    93 salariées sont employées sur le site d’Yssingeaux (Haute-Loire), 250 sur le site de Rillieux-la-Pape (Rhône), essentiellement des femmes. Tous résistent, refusent la fatalité, occupent l’usine, puis arrivent à toucher les pouvoirs publiques qui trouvent un repreneur.

    Le Tribunal de Commerce a prononcé la liquidation de l’entreprise le 18 janvier 2012. L’occupation par les ouvrières (90) et ouvriers (3) a été votée dès le lendemain. Le 1er février, le Ministre Laurent Wauquiez se présente avec un repreneur potentiel et une subvention pour redémarrer une nouvelle entreprise. De petite usine du fin fond de la province, l’affaire est devenue une affaire d’état.

  • Une formule originale qui allie convivialité d'un repas et cinéma.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pour suivre la lutte des "Lejaby". 
    Pour soutenir le projet "Mémoires Industrielles".

    L'affaire Lejaby est un épisode d'un projet plus vaste sur l'histoire de l'industrialisation et de la désindustrialisation dans notre région (Haute-Loire et Bassin de la Loire). Ce projet que nous appelons Mémoires Industrielles.

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Jour après jour, nous avons tenu un "Blog" sur le site de Libération qui transcrivait le quotidien de la lutte, de l'occupation de lusine, des confrontations avec les élus et représentants de l'état.

    Pour lire le blog : ICI


    votre commentaire